Culture camerounaise: Des icônes dans un livre

Posté par Assiatou NGAPOUT le :

Un ouvrage produit par le ministère des Arts et de la Culture, et qui leur est consacré a été présenté mardi dernier à Yaoundé.

Le Cameroun honore ceux qui l’honorent. L’icône de la musique camerounaise, Anne Marie Nzie, le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, Roi des Bamoun ou encore l’acteur mythique, Gérard Essomba, ainsi que l’homme de lettres, le Pr. Jacques Fame Ndongo, tous des grandes pointures des arts et de la culture du Cameroun, ont désormais leur histoire racontée dans un livre. Une première au ministère des Arts et de la Culture (Minac).

Ce département ministériel vient en effet de la plus belle des manières, rendre hommage aux hommes et femmes ayant contribué au rayonnement international du pays par leur génie artistique. Cet ouvrage bilingue de 163 pages a été présenté mardi dernier au Musée national de Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie de dédicace présidée par le ministre le Pr. Narcisse Mouelle Kombi. Plusieurs membres du gouvernement ont répondu présent, de même que des hommes de culture pour inaugurer la publication.

Pour le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, il s’agit là d’un témoignage de ce que le Cameroun est le berceau, le foyer ardent d’une grande et belle aventure artistique et culturelle. C’est aussi un hommage à ceux qui font en sorte que le Cameroun soit une grande nation de culture, à ceux qui font en sorte que les arts et la culture vivent de la manière la plus remarquable, la plus éclatante. Et enfin c’est un héritage. Cet héritage intervient à l’heure où, « le ministère des Arts et de la Culture est engagé dans l’entreprise exaltante de l’inventaire général du patrimoine, de l’inventaire des ressources artistiques et culturelles, des ressources humaines disponibles et mobilisables dans le secteur des arts et de la culture », s’est réjoui le ministre.

Le Pr. Jean Tabi Manga, homme de lettres, a relevé l’importance capitale de l’ouvrage. « Ce document est important parce que c’est une image nette de l’état de la réflexion, des activités et des faits et gestes liés à notre culture à des fins de démonstration, de diversité. Il est important que la diversité et l’altérité soient aujourd’hui célébrées. C’est cela qui permet de construire le vivre-ensemble. Ce livre nous installe dans cette dynamique à la fois évolutive et historique », a-t-il déclaré. Placé sous la coordination de la Direction du livre et de la lecture au Minac, l’équipe de rédaction de l’ouvrage constituée d’une vingtaine de personnes a été recrutée parmi des journalistes, critiques littéraires et d’art.

Les acteurs de la culture ont été ainsi recensés dans les secteurs tels que la littérature, les arts visuels et spécifiques. Sans oublier les producteurs de la pensée. L’ouvrage disponible au ministère des Arts et de la Culture est distribué gratuitement.


Autres articles